Intégration Motrice Primordiale

Pour qui ?

J'ai pris le parti d'utiliser cette technique surtout avec les enfants et les adolescents. Des séances de coaching scolaire peuvent aussi être nécessaires dans certains cas.

Pourquoi ?

La non-intégration d’un réflexe peut être la cause d’un « parasitage » de nos trois sphères (corporelle, émotionnelle et cognitive) et risque de se manifester quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage.

Qu'est ce qu'un réflexe archaïque ?

 

Les réflexes primitifs sont des réactions involontaires principalement présentes chez le nouveau-né. Ils forment le facteur le plus essentiel dans la mise en place de nos comportements, de notre réussite scolaire ainsi que dans notre vie physique, émotionnelle et cognitive. L’IMP est une approche éducative sensorimotrice qui permet d’identifier et d’intégrer les réflexes et mouvements primordiaux non-intégrés, chez l’enfant ou l’adulte, à l’aide de mouvements et de procédures d’équilibrage simples, agréables et rapides à pratiquer.

Exemples de quelques réflexes non intégrés...

  •       Réflexe d'agrippement

Si ce réflexe reste actif après la petite enfance, nous pouvons constater :

- Dysgraphie, ou très mauvaise écriture 

- problème de comportement : enfant qui peut paraître violent, agrippe au lieu d’attraper.

 

  • Réflexe spinal de Galant

S'il existe un parasitage lié à ce réflexe, nous pourrons observer :

- difficultés pour rester assis tranquillement : pieds sous les fesses et bougeotte...

- troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité.

- problèmes de coordination

- énurésie...

 

Techniques utilisées en IMP

 

  1. Pressions isométriques issues des travaux de Svetlana Masgutova, docteur en psychologie russe, elle est la créatrice de la Masgutova Neurosensorimotor Reflex Integration-MNRI Method.

  2. Mouvements rythmiques provenant, entre autre, des recherches de Kerstin Linde d’Harald Bromberg, psychiatre suédois et créateur du RMT (Rhytmic Movement Training).

  3. Auto-Remodelages mis au point par Peter Blythe, psychologue anglais et popularisés par Sally Goddard au sein de leur institut (The Institut for Neuro-physiological psychology-INPP).

  4. Jeux et activités développés par Jean Ayres(USA), l’auteur de Sensory Integration(Intégration Sensorielle) et activités de sacs de grains créées par Brenda O’Hara d’Australie.

  5. Exercices de renforcements posturaux et musculaires à l’aide d’élastiques, de ballons ou du poids du corps, inspirés des travaux de Christophe Carrio, créateur du CTS (Cross Training System).

  6. Enfin l’IMP utilise des mouvements de Brain Gym ainsi que d’autres techniques d’Éducation Kinesthésique

 

Plus d'informations sur  www.refexes.org

  • Facebook - Black Circle

L'arborescence

Caroline Beck

13, rue des Pèlerins

67210 Obernai

03 88 19 67 56 / 06 14 20 06 68

mail : larborescence@gmail.com

 

Tous droits réservés. L'arborescence  -  Caroline Beck ©  Copyright  © 2020